LES 10 QUESTIONS À SE POSER AVANT L'ACQUISITION D'UN CHIOT.

Acheter un chien n’est pas comme acheter un objet: c’est « presque » comme adopter un enfant, parce que c’est un pas que l’on devrait franchir avec le même sérieux et le même sentiment de responsabilité. Le chien est un être vivant, sensible et intelligent : il doit être respecté pour cela. Le chien peut être un ami, un collaborateur, un membre de la famille : il ne doit jamais être « seulement » un animal que l’on nourrit deux fois par jour parce que – tout comme un enfant – il n’a pas seulement faim d’aliments mais il a aussi une grande faim d’amour, d’attentions, d’apprentissage.

1 . Des enfants sont-ils présents dans votre logement?

2. Des animaux sont-ils présents dans votre logement? 

3. Combien de temps par jour le chien restera-t-il seul? 

4. L’aménagement de votre logement convient-il pour accueillir un chiot? 

5. Si vous êtes locataire, votre propriétaire accepte-t-il que vous ayez un chiot? 

6. Où le chiot va-t-il séjourner durant la journée? 

7. Comment pensez-vous pouvoir satisfaire aux besoins d’exercice de votre chien? 

8. Quelle solution envisagez-vous pour votre chien durant vos vacances? : il vous accompagne, vous le placez chez un membre de la famille, vous le placez dans une pension, vous avez recours à un dog-sitter ou autre… 

9. La vie avec un animal pouvant nécessiter des efforts d’adaptation, avez vous l’intention de suivre avec votre animal un type de dressage? 

10. A qui demanderiez-vous conseil si le chien présentait un comportement problématique constituant un risque pour vous-mêmes et votre entourage impliquant votre responsabilité?